La gestion de l’énergie, c’est quoi?

Published by

on

Souvent, il m’est arrivé de faire une super belle planification du temps: la coordination de rendez-vous, et la priorisation des tâches n’ont plus de secret. Le plan est fait, il ne me reste qu’à le suivre… et c’est là que ça ne marche pas. Je commence avec l’envie de travailler, ma capacité de concentration est à son maximum, mais après quelques heures, l’énergie baisse, je suis démotivée. Je pousse, je continue jusqu’à la fin de la journée, puis je me demande comment je vais faire pour passer au travers de la semaine.

La situation est familière? C’est parce que la gestion du temps est très différente de la gestion de l’énergie, mais il nous faut les deux pour arriver à être productif. On entend beaucoup parler de gestion de temps, et n’ayez pas de souci, il y aura des articles à ce sujet sur ce blogue aussi. Le concept de gestion d’énergie est tout aussi important quoique moins connu. Pour démystifier le concept, une série de trois articles sera publiée sur ce blogue. Dans un premier temps, je démystifierai le concept et j’énumérerai les principes de base. Ensuite, le deuxième article aura pour but de vous informer sur des méthodes de récupération d’énergie. Le troisième vous présentera des outils utiles pour inclure la gestion de l’énergie à votre quotidien.

La gestion du temps vs la gestion d’énergie

Commençons par quelques définitions:

Gestion du temps

La gestion du temps sert à planifier quand quelque chose aura lieu. C’est un concept rigide qui apporte de la discipline. Elle prend en compte le temps nécessaire pour effectuer une action et les moments disponibles pour le faire. C’est un outil utile pour encadrer le travail à effectuer pour être efficace.

Gestion d’énergie

La gestion d’énergie prend en compte l’énergie que nous avons pour effectuer une action et l’effet de cette action sur notre énergie. Elle permet de faire le travail important quand on est à notre meilleur, et le travail moins important lorsque nos batteries sont plus faibles. Elle permet une flexibilité et favorise la créativité. C’est un excellent outil améliorer la qualité du travail fait et pour augmenter l’efficience.

Quelques principes de base

1. Rediriger au lieu de bloquer

Vous travaillez sur un projet et vous avez le syndrome de la page blanche? Plutôt que d’essayer de passer au travers, demandez-vous si une autre tâche pour ce projet vous inspire. En effectuant l’autre tâche, portez attention aux idées qui seront utiles pour la première et notez-les. Lorsque vous allez revenir à la première tâche, il y aura déjà une partie du travail qui sera fait et ce sera plus facile de le compléter.

Un bon exemple: vous rédigez une lettre et ne savez pas comment la commencer. Écrivez le corps de la lettre et notez des phrases qui pourraient être utilisées au début. Une fois le reste de la lettre complété, revenez au début pour finaliser.

2. Reconnaitre les actions qui donnent de l’énergie

Vous avez déjà entendu dire qu’une douche froide le matin augmente la productivité? C’est une action réputée pour donner beaucoup d’énergie, il parait que c’est biologique. Pour moi, par contre, c’est un peu intense. Toute action est soit énergisante, énergivore ou neutre. En connaissant l’effet d’une action sur vous, vous pouvez choisir de faire une action qui prendre de l’énergie lorsque vous en avez à revendre, et une action énergisante ou neutre lorsque vous en avez moins.

3. Travailler avec ses cycles d’énergie

Lorsque nous planifions notre journée sans prendre notre énergie en considération, on planifie en fonction d’avoir beaucoup d’énergie le jour et que ça baisse au moment d’aller se coucher. En réalité, il y a certains moments dans la journée ou il y a un creux. Un qui est bien connu est celui juste après le diner. En connaissant nos cycles d’énergie, on peut choisir les actions appropriées.

Avez-vous déjà entendu parler de la productivité toxique? C’est lorsqu’on se force à être productif sans gérer son énergie. C’est dangereux! Non seulement les chances sont que vous n’atteindrez pas votre potentiel, mais il y a aussi un réel danger d’épuisement professionnel. Si vous êtes intéressé à inclure la gestion de l’énergie à votre système d’organisation, je vous invite à poursuivre votre lecture avec les prochains articles. Bonne Lecture!

Leave a comment