Travailler avec son énergie

Published by

on

Si vous avez lu les deux articles précédents, vous commencez à comprendre pourquoi vous avez de la difficulté à suivre vos plans et vous avez une meilleure compréhension de vos cycles d’énergie. Maintenant, gérer ses tâches purement avec son niveau d’énergie peut sembler chaotique. Dans cet article, je vous présente deux outils pour gérer votre temps en fonction de votre énergie.

Toute tâche n’est pas égale

En ce qui concerne l’effet sur votre énergie, toute tâche tombe dans une de trois catégories: énergivore, neutre et énergisante. Il va de soi que lorsque nos piles sont à terre, il vaut mieux prioriser les tâches énergisantes. Au contraire, lorsqu’on est à notre meilleure, il faut en profiter pour faire ce qui nous brûle le plus.

C’est vrai, mais ce n’est pas tout. Shreyas Doshi, un gestionnaire de produit chez Stripe, suggère de mettre plus d’énergie dans les tâches que rapporte le plus. Il sépare ses tâches selon leur rendement: élevé, neutre et pas du tout. Lorsqu’il a beaucoup d’énergie, il va se concentrer sur les tâches qui vont grandement le faire avancer. Il a au contraire réservé le temps où il est presque à terre pour faire les tâches qui n’ont pas de rendement. Ce sont les tâches qui ne vont pas le faire avancer si elles sont faites, mais échouer à les faire pourrait faire mal. Un exemple de ce type de tâche est de faire ses impôts chaque année.

Où vais-je mettre mon énergie

Ali Abdaal, auteur de feel good productivity suggère le concept de portfolio d’énergie. Il s’en sert pour être efficient dans ses projets sans se sentir épuisé. Le concept suggère de séparer en 4 colonnes toutes les choses qu’on veut faire.

  • Idée: on y met tout ce qui nous passe par la tête qu’on aimerait faire
  • Action – attentif: on déplace vers cette colonne tout ce qui demande de faire des choix ou des recherches pour le réaliser.
  • Action – passif: on déplace ici ce qui demande de notre temps, mais pas de volonté ou d’énergie cognitive. Par exemple, les tâches qu’on a déléguées, un voyage planifié, etc.
  • Complété: Toutes les choses que vous avez faites et que vous n’allez plus investir de ressources là-dessus.

L’idée est, si vous êtes comme moi, que vous allez toujours avoir plus de choses que vous voulez faire que le temps et l’énergie pour y arriver. Ali suggère qu’il devrait y avoir entre 3 et 7 éléments dans les colonnes action combinées. Il prévient aussi que la colonne d’action attentive demande plus de jus que celle d’action passive. On sait qu’il y a trop d’éléments dans les colonnes actives lorsque de faire une action devient fatigant.

Il se sert de cet outil lorsqu’il fait sa planification hebdomadaire pour valider ou il met son énergie. Il planifie une action qui lui permettra d’avancer sur chacun des éléments. Aussi, ce qui n’est pas dans les listes d’action n’aura pas d’attention. Avec ce système, vous pouvez faire tout ce que vous voulez, vous ne pouvez simplement pas tout faire en même temps.

Pour conclure

Le but de la gestion de l’énergie est d’arriver à faire plus de ce que l’on aime. Ma recommandation est d’ajouter cette notion à la gestion du temps afin d’avoir le meilleur des deux mondes: structure et flexibilité.

Leave a comment