On a tous entendu les classiques: fais de l’exercice, bois 2 litres d’eau par jour, va dehors, dors au moins 8h par nuit, etc. Ce sont des classiques pour une bonne raison: c’est la base pour avoir plus d’énergie. Par contre je veux aller plus loin dans cet article. Une fois que je suis active, reposée, hydratée et bien nourrie, comment je peux faire pour avoir plus d’énergie. Dans cet article, je m’intéresse aux cycles d’énergie que nous avons et je veux vous donner un outil qui pourrait vous inspirer. Cet article est le deuxième dans la série sur la gestion de l’énergie, vous pouvez voir le premier article pour en savoir plus sur ce concept.
Reconnaître les cycles
Dans un monde idéal, on se réveillerait le matin en sautant du lit, prêt à attaquer la journée. On resterait éveillé et concentré toute la journée, jusqu’à l’heure du coucher où on s’endormirait en posant la tête sur l’oreiller. Pour la majorité d’entre nous, ce n’est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne. Notre énergie varie au cours de la journée et dans bien des cas, on pense que c’est imprévisible. J’ai une bonne nouvelle pour vous: en portant attention, notre niveau d‘énergie peut être prévu. Ce n’est pas vrai à 100%, tout comme dans la gestion du temps, il peut y avoir des imprévus qui vident notre énergie. Personne ne prévoit être malade!
On peut reconnaître des cycles dans notre énergie au cours de la journée, de la semaine, du mois et même de l’année. Par exemple, je dis souvent, à la blague, que je fonctionne à la photosynthèse. En effet, j’ai besoin de lumière pour être à mon meilleure. De ce fait, je sais que j’ai généralement moins d’énergie en hiver. Pour celles d’entre nous qui ont leurs règles, il est très probable que votre cycle hormonal ait une influence sur votre énergie. Durant la semaine, je sais que je suis surtout productive le lundi, mercredi et jeudi. Autant que possible, j’essaie de prévoir mon travail le plus important durant ces jours. Ça ne veut pas dire que je ne travaille pas les autres jours, simplement que je me prévois des tâches qui ne sont pas aussi énergivores.
Finalement, durant la journée. C’est à ce point que notre niveau d’énergie a le plus de variables, et qu’on a le plus de contrôle. Plus tôt, je parlais de tâche énergisante et de tâches énergivores. C’est à ce niveau que nous pouvons les reconnaître. Pensez à un moment dans la journée ou vous travailliez et tout fonctionnait bien: quelles tâches aviez-vous faites avant ou quelle tâche étiez-vous en train de faire ? Il y a des chances pour qu’une des deux, sinon les deux étaient des tâches énergisantes. Au contraire, étudiez un moment ou vous cognez des clous. Quels sont les facteurs qui ont pu vous mener à ce point ? Souvent, c’est juste après le diner. L’alimentation peut être un facteur, mais ce n’est pas le seul. Êtes-vous un introverti qui se force à socialiser le midi ? Avez-vous besoin d’une vraie pause cognitive après un matin où vous étiez très concentré? Certaines personnes ont besoin de faire une «power nap» (une sieste de 15 minutes) d’autre ont besoin de bouger. Quelque sois votre situation, en portant attention aux tâches que vous faites et comment celles-ci vous affectent, vous pouvez avoir une meilleure idée de la façon de les organiser pour affecter positivement votre niveau d’énergie.
Quelle pierre êtes-vous?
Pour vous inspirer à trouver comment récupérer votre énergie, Dani Johnson, auteure et fondatrice, le «Call to freedom international» a créé une classification pour trouver ce qui nous motive.
Émeraude
Les émeraudes sont des planificateurs. Ils ont le plus d’énergie lorsqu’ils planifient leur journée, priorisent leurs tâches et planifient les étapes d’un projet. Cependant, lorsque le plan est établi, ils ont tendance à perdre l’intérêt pour le sujet.
Rubi
Les rubis sont ceux qui sont motivés par leur avancement. Le fait de terminer une tâche est ce qui les motive. Ils perdent l’intérêt lorsqu’il est question de planifier le travail à faire.
Perle
Les perles sont généralement les créatifs. Ils récupèrent leur énergie, sois dans la solitude ou en aidant une cause à laquelle ils croient.
Sapphire
Les saphirs sont les extravertis. Ils ont besoin de connexion aux gens pour récupérer leurs énergies.
C’est bien beau, mais je fais quoi avec ça?
Maintenant que vous êtes familier avec vos cycles d’énergie et vos activités de récupération, vous pouvez les prendre en considération dans votre planification. Prévoyez les tâches les plus importantes lorsque vous savez que vous allez avoir l’énergie qu’elles méritent pour les faire. Lorsque vous vous sentez fatiguer durant la journée, n’hésitez pas à changer le cap pour faire quelque chose qui vous donnera de l’énergie afin de revenir à votre tâche d’origine plus tard. Vous en serez d’autant plus productifs. Ensuite, lisez le dernier article de la série pour savoir comment en faire assez sans en faire trop!


Leave a comment