En 2023, il existe une multitude de moyens d’avoir une présence virtuelle. La question se pose: pourquoi choisir le blogue? Pour moi, être visible n’est pas si important. En effet, je préfère un médium qui me permet de bâtir une crédibilité, documenter mes trouvailles, le tout en m’incitant de faire un exercice cognitif.
Bâtir une crédibilité
Pour commencer un blogue, on n’a pas besoin d’être un expert. Ceci dit, pour l’alimenter correctement, on a besoin de le devenir. En effet, maintenir un blogue demande d’étudier son sujet. En passant assez longtemps à le maintenir, on finit par se rendre compte qu’on en connait plus sur le sujet que notre entourage. La recherche, la réaction et la publication des articles deviennent des outils qui encouragent notre curiosité. Une fois le blogue établi, on a l’opportunité d’être reconnu comme un expert dans la niche qu’on s’est donné. C’est ce que mentionne Eb Gargano dans son article: 20 reasons why you should start a blog in 2023:Un blogue est une bonne manière de montrer son expertise sur un sujet et s’établir comme une autorité. Si vous écrivez un bon blogue sur un sujet niché, vous allez rapidement devenir connu par cette niche et devenir une autorité sur le domaine. De ce fait, commencer un blogue nous permet de bâtir notre expertise puis de la montrer. Avec un peu de chance et beaucoup de travail, on peut être reconnu pour notre contribution sur le sujet.
Documenter
Avoir un blogue, c’est avoir un endroit où on peut documenter les trouvailles pertinentes. En rédigeant un article sur nos découvertes, on s’assure de pouvoir retrouver l’information facilement. De plus, un blogue est public. Il suffit d’avoir accès à internet et l’information est à la portée de notre main. C’est aussi une manière idéale de référer à un collègue concernant un sujet plus ou moins complexe. C’est aussi un incitatif à apprendre. Après avoir fait quelques articles sur des thèmes déjà connus, on se retrouve vite à avoir le syndrome de la page blanche. Se mettre au défi de respecter une échéance e publication nous incite à faire des recherches, tester de nouvelles méthodes et plus, ce qu’on n’a pas nécessairement l’incitatif de faire quotidiennement.
Un travail cognitif
Planifier, rechercher, rédiger, corriger, publier… Ça en fait des choses à faire. C’est le travail qui va avec chaque article. Maintenir un blogue, c’est faire faire de l’exercice à notre cerveau. Ça nous permet d’améliorer la qualité de notre écriture et de mieux synthétiser l’information. Après tout, je crois que tous les professeurs seront d’avis qu’il n’y a pas un meilleur moyen de maîtriser sa matière que de l’enseigner. Rédiger un article visant à informer sur un sujet spécifique n’est pas la même chose que de donner un cours, mais c’est beaucoup plus efficace que de consommer l’information passivement. Au fil du temps une progression pourra être remarquée. J’espère de tout cœur que cet article sera le pire.
Au final, je fais un blogue pour moi. Je le fais pour me donner une expertise, documenter mes trouvailles et pour me forcer à rester éveillé cognitivement. Ceci dit, si j’aide ne serait-ce qu’une personne, je serai heureuse. Pour le premier mois de la mise en ligne, je me donne le défi de publier un article par jour. J’espère que vous en apprécierez le contenu!


Leave a comment